Les énergies renouvelables ... !



Les énergies renouvelables, longtemps ignorées et négligées, sont aujourd’hui au cœur de  la lutte écologique mondiale pour la réduction des émissions de gaz carbonique, la protection de la couche d’ozone et la lutte contre le réchauffement climatique. Le désastre écologique « imposé » par les pays industrialisés, est né de leurs courses effrénées vers le développement industriel sans se soucier des retombées écologiques dans l’utilisation d’énergies conventionnelles polluantes et dangereuses pour l’équilibre environnemental.
C’est ainsi que depuis une trentaine d’années, beaucoup d’efforts sont menés pour promouvoir, encourager et favoriser l’émergence et l’utilisation d’énergies renouvelables dans divers projets vu leurs nombreux avantages : disponibilité, propreté, facilité de mise en œuvre, faible maintenance, fiabilité …etc.
LES SOURCES D’ÉNERGIES RENOUVELABLES :
            Une source d’énergie est dite renouvelable si le fait d’en consommer n’en limite pas sa consommation future, du fait de son épuisement où des endommagements impliqués pour l’environnement et la société.

  
Energie éolienne                                    Energie photovoltaïque 
Les systèmes à énergies renouvelables sont des technologies permettant de produire de l’électricité ou de la chaleur à partir des sources renouvelables :
·               Le biogaz : Utilisation de l’énergie générée par la combustion du gaz méthane collecté et produit par les déchets organiques parvenant de l’agriculture et des décharges industrielles.
·               La biomasse : il s’agit d’énergie stockée sous forme organique grâce à la photosynthèse, et exploitée par combustion (bois et autre biocarburants). Elle est considérée comme renouvelable si on admet que les quantités brûlées n’excèdent pas les quantités produites.
      
                           Energie géothermique                            Energie biomasse 

·               La géothermie : Le principe consiste à extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol. La plus grande partie de la chaleur de la terre est produite par la radioactivité naturelle des roches qui constituent la croûte terrestre .
·               L’énergie éolienne: l’énergie produite par le vent  au moyen d’un dispositif aérogénérateur ou un moulin à vent. 
·               L’énergie marémotrice : l’énergie des vagues (marée haute, marée basse), transformée en énergie électrique.
·               L’énergie hydraulique : utilisant des cours d’eau pour produire d’électricité.
·               L’énergie solaire : transformation de l’énergie solaire en électricité ou en chaleur à partir de panneaux ou de capteurs solaires.
  
Energie hydraulique                        Energie marémotrice  

Enjeux et défis :
            L’insécurité énergétique et les enjeux environnementaux ont conduit à un accroissement des recherches vers les énergies renouvelables. Une étude du World Oil Annual International Outlook, montre que les ressources accessibles de pétrole seront épuisées en moins de cinquante ans (la consommation annuelle étant d’environ 4 milliards de tonnes) et les réserves de gaz naturel en soixante ans.
La pollution a atteint des seuils critiques, par ses diverses formes : pluies acides, pollution photochimique, forte émissions de gaz carbonique (plus de sept milliards de tonnes de COsont relâchées dans l’atmosphère d’après l’Agence Internationale de l’Énergie), renforcement de « l’effet de serre »,  élargissement du trou d’Ozone. De plus, la gestion des déchets de certains combustibles (fossiles et nucléaires) pose de sérieux problèmes environnementaux.
 
Les énergies renouvelables, et particulièrement l’énergie solaire, sont en pleine expansion vu leurs multiples avantages sur différents plans :
ü  Sur le plan environnemental :
  • Ces énergies sont renouvelables i.e. non limitées par l'épuisement de leur gisement.
  • La production de gaz à effet de serre est faible pendant la production d'énergie.
  • Les déchets produits par un système de production d'énergie renouvelable sont essentiellement des déchets de démantèlement des installations en fin de vie.
ü  Sur le plan social :
o   Les impacts en cas d'accident grave sont facilement maîtrisables comparés à ceux de l'industrie nucléaire ou pétrolière.
o   Les ressources exploitées sont locales, permettant ainsi un développement local.
ü  Sur le plan économique :
o   L’installation, le transport et la maintenance des systèmes sont peu coûteux.
o   Le démantèlement des systèmes de production d'énergie renouvelable est facile, rapide et peu coûteux. 



Partager