Tout programme procède en trois cycles pour exécuter une instruction:
a - La recherche :
Le contenu du compteur programme est déposé sur le bus d’adresses et envoyé vers la mémoire. Cette adresse spécifie un emplacement de la mémoire. L’adresse est décodée, puis son contenu (l’instruction recherchée qui est sur 8 bits) est déposé sur le bus de données.
b - Le décodage :
Le bus de données dépose « l’instruction » (Les 8 bits représentant l’instruction) dans le registre interne appelé registre d’instructions (IR = Instruction Register).
Ce dernier conserve l’instruction afin que l’unité de commande la décode. Et génère ensuite les signaux internes et externes correspondant à cette instruction.
Le bus de données dépose « l’instruction » (Les 8 bits représentant l’instruction) dans le registre interne appelé registre d’instructions (IR = Instruction Register).
Ce dernier conserve l’instruction afin que l’unité de commande la décode. Et génère ensuite les signaux internes et externes correspondant à cette instruction.
c – Exécution :
Après le décodage, vient la phase d’exécution dont la longueur dépend de la nature de l’instruction considérée. en effet, certaines instructions s’exécutent entièrement à l’intérieur du microprocesseur. D’autres recherchent ou envoient des données en mémoire.
Après le décodage, vient la phase d’exécution dont la longueur dépend de la nature de l’instruction considérée. en effet, certaines instructions s’exécutent entièrement à l’intérieur du microprocesseur. D’autres recherchent ou envoient des données en mémoire.