Premiers pas en programmation 2


Analyser / étapes de solutions ..


Exercice 2:
Etant donné les notes des 30 élèves d’une classe.  Donner un algorithme (ou les étapes de la solution)  qui permet  de calculer le nombre de ceux qui ont obtenu une note supérieure à la moyenne et le nombre de ceux qui ont obtenu une note inférieure à la moyenne.


Solution :


Ici on veut voir parmi 30 notes … le nombre de celles qui sont supérieures  à 10 … et le nombre de celles qui sont inférieures à 10 …

-          On donne les notes des 30 élèves soit une par une par lecture clavier, soit par lecture directe via un vecteur.

-          On initialise un compteur qui comptera les notes supérieures à 10 : C1 = 0
-          On initialise un second compteur qui comptera les notes inférieures à 10 C2 =0

-          On lit la première note (On utilise une boucle) : N1

-  On teste si N1 est supérieure à 10
Mise à jour du premier compteur : C1 = C1 + 1

-          Sinon (le test n’est pas vérifier qui veut dire que N1 est inférieure à 10
Mise à jour du second compteur : C2 = C2 + 1

-          On affiche C1 et C2

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