Analyser /
étapes de solutions ..
Exercice 2:
Etant donné les notes des 30 élèves d’une classe.
Donner un algorithme (ou les étapes de la solution) qui
permet de calculer le nombre
de ceux qui ont obtenu une note supérieure à la moyenne et le nombre
de ceux qui ont obtenu une note inférieure à la moyenne.
Solution :
Ici
on veut voir parmi 30 notes … le nombre de celles qui sont supérieures à 10 … et le nombre de celles qui sont
inférieures à 10 …
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On donne les notes
des 30 élèves soit une par une par lecture clavier, soit par lecture directe via
un vecteur.
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On initialise un
compteur qui comptera les notes supérieures à 10 : C1 = 0
-
On initialise un
second compteur qui comptera les notes inférieures à 10 C2 =0
- On lit la première note (On utilise une boucle) : N1
- On lit la première note (On utilise une boucle) : N1
- On teste si N1 est supérieure à 10
Mise à jour du premier compteur : C1 = C1 + 1
-
Sinon (le test n’est
pas vérifier qui veut dire que N1 est inférieure à 10
Mise à jour du second compteur : C2 = C2 + 1
Mise à jour du second compteur : C2 = C2 + 1
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On affiche C1 et C2